Image (3).jpeg

Création et la fabrication de carreaux

Léa Laroche travaille à l'échelle des lieux où , elle a vécu et la ou elle vit, sur l'exploration de territoires par le biais de la balade et de la collecte, sous forme de dessins ou de  glanages de pierres. La table ici exposée représente l'espace et les matériaux suffisants pour la création et la fabrication de carreaux.

Les tas de matériaux  représentent l'échelle des besoins pour les materiaux de construction locale. Ce travail vise à mettre en

lumière les paysages et à debanalise  " les lieux de proximité. Il prend matière par la creation à la main de carreaux incrustés de pierres provenant des différentes balades de Léa Laroche, à proximité du lieu de fabrication. Ce travail comporte aussi une démarche écologique visant à employer des matériaux locaux tout envrespectant les lieux de collectes pour ne pas appauvrir les sols.

Image (4).jpeg

Les carreaux sont fabriqués en pièce unique, un par un, et composés de plâtre et de matière recyclable. Ils peuvent être concassés et recoulés. La pierre a toujours été présente dans l'enfance de Léa Laroche: les roches de Marlin, les villages en pierre d'orée du Beaujolais, les Calanques de Sugiton.

Cette installation est également un travail de mémoire sur les vies qui ont accompagné ces pierres

Image.jpeg
Image (1).jpeg